SORTIR DE LA CRISE
changement
bonheur
relation
Pourquoi une thérapie familiale ?
Au fil du temps, la famille est parfois confrontée à des étapes au cours desquelles elle ne réussit plus à mobiliser les compétences nécessaires pour s’ajuster aux besoins de chacun : difficultés ou absence de communication, conflits à répétition, problème de confiance, sentiment d’échec, isolement, violences verbales, violences physiques, difficultés relationnelles, séparation, divorce, recomposition familiale, adolescence difficile, changement perturbant l’équilibre de la famille (mariage, naissance, accueil ou adoption d’un nouvel enfant, retraite), situation familiale fragilisée par un deuil, une maladie, un handicap, une pathologie psychiatrique des troubles du comportement d’un enfant, des troubles du comportement alimentaire, des conduites à risque, une addiction (drogue, alcool, etc.)
La thérapie familiale systémique est une approche thérapeutique centrée sur les relations entre les membres de la famille.
L’objectif de la thérapie familiale est de permettre à tous les membres de la famille de sortir d’une situation de tension, d’incompréhension mutuelle ou de souffrance afin de s’approprier de nouvelles modalités relationnelles plus harmonieuses. Je travaille sur le lien, afin de permettre aux parents et aux enfants de mieux communiquer entre eux et de trouver des réponses nouvelles à leurs problèmes.
Trouver une solution
Les consultations de thérapie familiale permettent de favoriser les échanges au sein de la famille, elles conduisent chacun de ses membres à pouvoir s’exprimer sur ses souffrances, à formuler ses désaccords et à mettre des mots sur ce qui va mais aussi sur ce qui est difficile et douloureux. Cet espace permet de libérer la parole et à partir des expressions et des points de vue de chacun, il s’agira alors de reconstruire de nouvelles modalités de communication plus satisfaisantes pour l’ensemble du groupe familial, cela permettra aux personnes de se situer à une place plus juste, et par là même c’est tout le groupe qui trouvera un nouvel équilibre plus satisfaisant.
La thérapie familiale est un lieu donné à toute la famille pour que chaque membre puisse s’exprimer et avoir sa place. Elle permet d’améliorer et de réinstaurer une ambiance éducative et familiale harmonieuse.
L’objectif de la thérapie familiale est d’augmenter la capacité de la famille à résoudre les problèmes en faisant l’inventaire des ressources de chacun, en améliorant la communication et en aidant chaque membre de la famille à trouver sa place pour contribuer au mieux à la dynamique familiale.
Déroulement de la thérapie familiale
Les thérapies familiales sont des thérapies brèves. On commence par trois à cinq entretiens, deux fois par mois, puis on fait une première évaluation pour savoir s’il est utile de continuer.
La fréquence des séances est généralement fixée à raison d’une séance tous les 15 jours, voire 3 semaines. La durée d’une consultation de thérapie familiale est d’une heure trente.
Je considère la famille comme un système de liens, dans lequel chacun est déchiré entre la possibilité d’accéder à une certaine autonomie, de développer une personnalité, et la nécessité de faire survivre le groupe.
Objectifs
- Favoriser les échanges dans la famille
- Lâcher les transmissions inconscientes
- Réinventer de nouveaux liens
- Ecrire un contrat familial (le couple et l’autorité parentale)
- Conjuguer filiation et transmission, égalité de sexes et complémentarité (fonction paternelle et maternelle)
- Apprendre à écouter
- Rompre le cercle infernal des disputes
- Reconstruire de nouvelles modalités de communication
- S’aimer et s’entraider dans la quête de l’épanouissement personnel
Résultats
- Dessiner de nouvelles formes de liens
- Unir sans étouffer
- Instaurer une autorité parentale conjointe
- Modifier ses habitudes
- Dépasser la crise
- Co-construire en « Nous »
- Reprendre le dialogue
- Poser un cadre de vie (règles implicites et buts communs)
- Restaurer la confiance
- Aller vers une nouvel équilibre au sein du groupe
“La famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême”
Boris Cyrulnik