Qu’est-ce-que l’APO ?

Résolution des conflits / Travail corporel et analytique

L’analyse psycho-organique (A.P.O.) est un outil d’accompagnement dans un processus de résolution de conflits intérieurs.

Elle s’adresse autant aux personnes qui veulent régler un problème spécifique qu’à celles qui désirent manifester plus pleinement leur potentiel

Qu’est-ce-que l’Analyse Psycho-Organique ?

L’Analyse psycho-organique est une pratique qui allie intimement le travail corporel et le travail analytique.

Elle fait le lien entre les représentations mentales et les sensations: le verbe agit dans le corps, il le modèle. Lorsqu’une pensée est inhibée, elle « s’enchaire », laisse une trace à la fois:
– psychique (résignation, confusion, fixation…)
– affective (état dépressif, agressivité, peur…)
– physique (stase, raideur, somatisation, hyperactivité motrice…)

L’A.P.O. étudie comment d’un mot, en passant par une image, le corps est touché. Elle analyse aussi le phénomène dans le cheminement inverse: comment, de l’inconscient cellulaire, peut se former une image et se dire une parole.
Elle permet par une approche en finesse de l’inconscient de voir comment se font blocages ou distorsions névrotiques, et comment on peut libérer une énergie (quel qu’en soit l’accès: corps, images ou mots) qui établisse une bonne circulation entre ces différentes instances et entre conscient et inconscient.
Mobiliser le corps provoque émotions, images ou paroles. On peut alors stimuler la symbolisation et la régulation.

L’A.P.O. est un outil intégratif: s’inspirant de la psychanalyse classique telle qu’elle a été formulée par Sigmund Freud, elle intègre également la vision psychologique plus large proposée par Carl Jung, puis « intégrée dans le corps » par Wilhelm Reich, un des pères de la psychosomatique.
Elle a sa spécificité hors du champ médical.

L’A.P.O. est représentée à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et reconnue par l’EAP (European Association for Psychothérapy).